Promotion 2017-2018 – CREM


BELZ Enora

Belz-Enora2

  • Sujet de thèse : Utilisation de données agrégées pour mesurer les inégalités au sein d’une ville
  • Thèmes de recherche : économétrie, variable compositionnelle, inégalités, revenu, données agrégées
  • Directeurs de thèse : Arthur Charpentier
  • LinkedIn

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet :

L’idée de la thèse est de trouver des outils adéquats pour mesurer les inégalités au sein d’une ville. Les données fournies à l’échelle infra communale sont le plus souvent des données agrégées car il est désormais indispensable d’anonymiser les données individuelles. Il est alors plus fréquent d’obtenir des données agrégées que des données individuelles telles que les proportions d’individus par classes d’âge, niveaux de diplômes ou encore catégories socio-professionnelles.

Pour mesurer convenablement ce type de données, il faut alors mettre en place des procédures et des méthodes pour les traiter. Peut-on inférer des comportements individuels à partir de ces données agrégées ? Et comment manier les variables compositionnelles qui résultent de l’agrégation de données catégorielles ?

Par la suite, à l’aide de ces méthodes, il est alors envisagé d’étudier, de mesurer et de comparer les inégalités au sein d’une ville. Il serait notamment intéressant de mettre en place des indices de mesure d’inégalités conditionnelles aux caractéristiques d’une zone.


DAGORN Étienne

Dagorn-etienne

  • Sujet de thèse : Impact des pratiques numériques à l’école et hors école sur la confiance, la coopération et l’esprit de compétition entre élèves
  • Thèmes de recherche : Économie Expérimentale, Économie de l’éducation, Économie de l’innovation
  • Directeurs de thèse : David Masclet, Thierry Pénard et Céline Piquée
  • LinkedIn

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet :

Le numérique change profondément nos sociétés et plus particulièrement les types d’emplois disponibles sur le marché du travail. En ce sens, nombreux sont les gouvernements à avoir opté  pour un renouvellement du dispositif éducatif en se basant sur une numérisation croissante de l’apprentissage. Réussir à concilier les opportunités offertes par le numérique à la réussite scolaire des étudiants semble donc être devenu un enjeu majeur. De plus, les récentes avancées de l’économie comportementale attestent qu’à travers une meilleure compréhension des aspects cognitifs des élèves, nous pouvons mettre en place des politiques réduisant les inégalités scolaires à moindre coûts. Le numérique peut en faire partie. Cependant, il convient d’analyser les impacts sur le comportement des individus, mesurés par la confiance et la coopération, de la digitalisation du système éducatif.

Au regard de ces différents points, travailler sur l’économie de l’éducation et comportementale permet de prendre activement part à la création d’un système éducatif plus égalitaire en intégrant les aspects cognitifs et sociaux des individus.


GIRALDO Alejandra

Hurtado-Alejandra

  • Sujet de thèse : Énergie et changement climatique : quelles politiques énergétiques ?
  • Thèmes de recherche : Effet rebond, régulation environnementale, amélioration de l’efficacité, demande d’énergie, demande d’eau d’irrigation
  • Directeurs de thèse : Catherine Benjamin
  • LinkedIn

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet :

Pour diminuer les consommations énergétiques et les émissions associées à l’utilisation des énergies fossiles, les politiques énergétiques et climatiques de la plupart des pays développés sont centrés aujourd’hui sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs économiques. Toutefois, dans les faits, les économies d’énergie réalisées s’avèrent inférieures à celles espérées par les modèles théoriques de calcul thermique. Cet écart trouve pour partie son origine dans ce que l’on qualifie communément d’effet rebond ou d’effet de reprise. L’amélioration de l’efficacité réduit le coût réel du service énergétique, ce qui donne des incitation à consommer d’avantage le service en question, d’où la baisse dans les économies d’énergie. Ce phénomène peut être également constaté dans le cadre d’autre ressources comme l’eau.

Mon projet de recherche cherche contribuer au débat sur l’effet rebond dans le domaine de l’énergie et de l’eau d’irrigation. J’analyse, de façon théorique et empirique, les instruments politiques à mettre en œuvre pour atténuer, neutraliser et si possible prévenir ce phénomène contreproductif de rebond.


LE GUERNIC Madeg

Le-Guernic-Madeg

  • Sujet de thèse : Gouvernance et performance des coopératives d’investissement collectif en agriculture
  • Thèmes de recherche : Économie sociale et coopérative, Économie des organisations
  • Directeurs de thèse : Damien Rousselière, Jean-Laurent Viviani et Simon Cornée

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet :

À travers l’exemple des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), l’étude des coopératives d’investissement collectif met en lumière le rôle majeur de ces structures dans la production en (i) réduisant la propension au surinvestissement des exploitations, (ii) en promouvant des pratiques agro-écologiques innovantes, (iii) en renforçant le capital social des adhérents. D’une part, nous nous intéressons aux règles, comportements et facteurs qui déterminent le niveau de coopération, l’existence potentielle d’un seuil dans la coopération et les conséquences sur les performances en analysant la gouvernance de ces structures. D’autre part, nous souhaitons identifier les impacts de l’adhésion à une coopérative d’investissement collectif sur les performances économiques et financières des membres, mais aussi les effets de la participation à ces structures sur la résilience aux crises, la survie et le maintien des exploitations.


POURIEUX Matthieu

Pourieux-Matthieu

  • Sujet de thèse : Péréquation financière entre collectivités : déterminants de choix de critères de répartition et effets sur la dépense locale
  • Thèmes de recherche : Finances publiques locales, Économie expérimentale
  • Directeurs de thèse : Laurent Denant-Boëmont et Matthieu Leprince

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet : 

La péréquation financière vise à réduire les disparités de possibilités de fourniture de service public local entre collectivités locales, pour tenir compte du fait que ces collectivités ont accès à des ressources et font face à des charges différentes. En France, ce type de politique est mis en place à tous les niveaux administratifs (Etat, régions, départements, intercommunalités, etc.). Néanmoins, a contrario des décisions prises aux échelons administratifs supérieurs, les choix réalisés au sein des intercommunalités (mise en place de l’outil, critères de redistribution, montant à redistribuer) ont été peu étudiés, notamment du fait d’un manque de données. Cette thèse propose de faire dialoguer finances publiques locales et économie expérimentale en substituant aux données financières classiques des données expérimentales. L’objectif est ainsi d’analyser les préférences pour la redistribution d’élus locaux en mobilisant un dérivé du jeu du dictateur dans un contexte multijoueur et sur la base d’efforts réels effectués par autrui. D’autre part, dans la continuité de travaux menés en 2016  lors d’un stage à la Cour des Comptes, il s’agira d’analyser l’impact différencié des types de dotations (péréquation vs forfaitaire, notamment) sur la dépense locale à partir de données financières standards et d’explorer les déterminants des choix des régimes fiscaux des intercommunalités françaises, deux éléments dont la compréhension paraît nécessaire dans un contexte de pression croissante sur les budgets des collectivités locales (diminution des dotations de l’Etat aux collectivités, participation au redressement des finances publiques, suppression de la taxe d’habitation, etc.).


ROBART Maëva

Robart-Joubin-Maeva

  • Sujet de thèse : Création d’un modèle de risque pays
  • Thèmes de recherche : Risque pays, macroéconomie, pays émergents
  • Directeurs de thèse : Fabien Rondeau et Franck Martin

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet : 

Les gestionnaires d’une société de gestion d’actifs ont besoin de nombreux outils afin d’investir au mieux leur portefeuille. De nombreux modèles de risques pays existent déjà, cependant ces derniers ne sont pas tous en adéquation avec les attentes des gestionnaires. La création d’un modèle au sein de la recherche économique permet de répondre au mieux aux questionnements des investisseurs quant à l’environnement économiques, financiers, politiques, commercial et social d’un pays en particulier ou d’un groupe de pays.

Le but de cette thèse est d’apporter un nouveau regard sur l’analyse du risque pays. Plusieurs exigences ont été mises en avance, notamment d’utiliser un nombre restreint de variables pour l’analyse mais aussi de créer un outil facilement abordable par une personne tiers.